A propos de Lassi Rautiainen

La mission de Lassi et la préservation de la nature

Dans son travail Lassi cherche à rapprocher les gens de la nature, à leur en montrer la beauté et les rassurer qu’ils ne connaîtront aucun danger dans ces immensités désertes. Il veut  amener ses hôtes au plus près de la vie sauvage qu’il admire tant et leur faire découvrir les “big-five” afin de partager avec eux le respect que ces animaux lui inspirent. Depuis de nombreuses années, il défend les loups, ours et gloutons de Finlande, sensibilisant le public à l’aide de ses photos, articles, livres, diaporamas etc. Il s’efforce de lutter contre les idées reçues et de mettre l’accent sur la splendeur des grands carnassiers de Finlande.

Malgré toutes les résistances auxquelles il s’est heurté et les menaces subies au niveau  personnel, juridique et politique du fait de son action, Lassi a poursuivi sa mission au service de la vie sauvage en Finlande. Grâce à cet engagement, le braconnage est devenu insignifiant autour des sites photographiques de Wildlife Safaris Finland. La vie sauvage est plus généralement acceptée et le tourisme vie sauvage a pris un essor considérable.

Le travail de pionnier de Lassi

Lassi est un pionnier en Finlande dans le domaine du tourisme photo et du tourisme photos prises en affût. Ses premières photos en 1978 représentaient des ours. Il est passé alors aux  gloutons et finalement aux loups pour ses besoins professionnels de photographe. Petit à petit un nombre croissant de photographes de nature, tout d’abord Suédois, Norvégiens puis plus tard de tous les pays du monde se sont intéressés aux espèces mentionnées dans notre liste. 

Lassi a mis en place les bases légales et pratiques permettant d’organiser des safaris photos en Finlande aussi bien par son propre exemple qu’en offrant ses conseils. Il a également travaillé étroitement avec le Ministère de l’Agriculture et de la forêt et les responsables politiques  en ce qui concerne l’utilisation légale d’appâts pour la photographie et l’interdiction de la chasse à l’ours autour des sites photo de Wildlife Safaris Finland. Il a été consulté par des entreprises et des particuliers de Finlande, Suède, Russie, Estonie et Allemagne pour l’introduction du tourisme photo, en particulier photo avec affût et organisation de safaris prédateurs.

En outre, Lassi a fondé le Festival international de Photo Nature de Kuusamo qui se tient chaque année en septembre et il en a été le directeur artistique de 1996 à 2010. Cet événement international représente le premier festival international de Photo Nature de Finlande.

Curriculum Vitae Succinct

  • Nombreuses expositions depuis 1978
  • Ecrivain et photographe freelance, journaliste sportif 1978-89
  • Près de 25 livres depuis 1984
  • Agence de publicité et photos, édition de livres Articmedia depuis 1988
  • Organisateur de safaris photos depuis 1991
  • Directeur financier du magazine Luontokuva (Photo de Nature) 1992-99
  • Directeur général de Kustannus Oy Luonnonkuvaaja 
(Maison d’édition de l’Association
  • Finlandaise de la Photo de Nature) 1994-2000
  • Fondateur et Directeur artistique du Festival de la Photo de Nature de Kuusamo, 1996-2010
  • Plus de 100 diaporamas ou équivalent dans près d’une douzaine de pays.
  • Meilleures photo de mammifère d’Europe (ours brun) et de photo d’oiseau (Chouette lapone) 2005
  • Photo de Nature de l’année en Finlande (loups et ours) 2007
  • Prix Finnfoto 2008 (Finnfoto distingue un photographe Finlandais chaque année en lui remettant un prix pour sa contribution exceptionnelle à ce domaine)
  • Lauréat du prix de la Culture de Kajaani en 2008
  • Artiste de l’année en 2009 dans la commune de Suomussalmi
  • Lauréat du prix régional d’art de la province du Kainuu en 2009

About Lassi Rautiainen

Lassi’s mission and nature conservation

Through his work, Lassi seeks to bring people closer to nature; to demonstrate its beauty and assure people they are safe in the wilds. He wishes to bring them close to the wildlife  he so much admires, to let people experience the beauty of the “big five”, and to share his respect for these animals. During the long years he has spent defending Finland’s wolves, bears and wolverines, educating the public through his photos, articles, books, slide shows and so on, he has striven to eradicate distorted myths and to emphasise the sheer beauty of Finland’s large carnivores.

Despite encountering immense resistance and threats on personal, legal and political levels, Lassi has continued his mission on behalf of Finnish wildlife. Thanks to this dedication there is little poaching nowadays around Wildlife Lassi Rautiainen´s photo locations and general acceptance of wildlife and wildlife tourism has dramatically spread.

Lassi’s pioneering work

Lassi is Finland’s pioneer in the field of photo tourism and photo hide tourism. His first photos were of bears in 1978: then he graduated to wolverines, and eventually to wolves for his own professional photographic purposes. Little by little, increasing numbers of  nature photographers, initially from Sweden and Norway, but later from countries all over the world, have become interested in the species mentioned in our list.

Lassi has laid the practical and legal basis for later Finnish photo safari organisers by setting an example as well as by offering advice. He has also worked closely with the Ministry of Agriculture and Forestry and politicians concerning the legal use of bait for photography and a ban on bear hunting around Wildlife Lassi Rautiainen’s photo locations. He has advised Finnish, Swedish, Russian, Estonian and German firms and people from many countries on the introduction of photo tourism, in particular photo hide and predator tourism.

Additionally, Lassi founded the international Kuusamo Nature Photo Festival now held every September, serving as the festival’s Artistic Director from 1996 to 2010. This international event constitutes Finland’s first international nature photo festival.

Short Curriculum Vitae

  • Numerous exhibitions since 1978
  • Freelance writer and photographer, sports journalist from 1978-89
  • Approx. 25 books since 1984
  • Advertising and photo agency, Articmedia book publishers since 1988
  • Photo safari organiser since 1991
  • Economics director for Luontokuva (Nature Photo) magazine 1992-99
  • Managing Director of Kustannus Oy Luonnonkuvaaja 
(publishing company of Finnish Nature Photo Association) 1994-2000
  • Founder and Art Director of the Kuusamo Nature Photo Festival, 1996-2010
  • Over 100 slide shows or equivalent in around a dozen countries
  • Europe’s best mammal photo (brown bear) and bird photo (great grey owl) 2005
  • Nature photo of the year in Finland (wolves and bear) 2007
  • Finnfoto prize 2008 (Finnfoto singles out one Finnish photographer a year for an award  
for an outstanding contribution to the sector)
  • Rewarded with the Kajaani culture prize in 2008
  • Artist of the year 2009 in the municipality of Suomussalmi
  • Recipient of the Kainuu region art prize in 2009